Utiliser l'API de Twitter
Utiliser l'API de Twitter nécessite des mises en garde avant son utilisation.
Premièrement, il faut savoir que les développeurs de Twitter ont récemment migré quelques points de terminaison HTTPS vers une nouvelle version dite 2.0.
Cela a eu des conséquences sur les processus d'authentification aux points de terminaisons. Les authentifications sont différentes pour les deux versions de l'API.
Twitter a dû ajouter un ID client et un secret client pour ceux qui veulent utiliser certains points de terminaisons HTTPS de la version 2.0. Ces points de terminaisons utilisent la méthode OAuth 2.0.
OAuth 2.0 est une parmi la panoplie de systèmes d'authentification que Twitter utilise, raison pour laquelle vous allez vous retrouver avec une trousse de clés qui ressemble à celle d'un concierge !
Cliquez sur ce lien vous référant à un article intitulé : Twitter API : comment générer ses clés, jetons et secrets API Twitter.
Un mot sur la documentation officiel de Twitter
Évidemment, vous êtes ici parce que la documentation Twitter est…, disons, médiocre.
Malgré cela, je vais vous référer à la documentation officielle de l'API de Twitter pour que vous puissiez compléter les informations manquantes de cet article: documentation Twitter
Le tableau de bord Twitter développeur
La première étape pour démarrer avec l'API de Twitter est qu'il faut que vous vous souscriviez à leur plateforme de développer.
Pour ce faire, allez à ce lien : site de documentation développeur Twitter.
Puis cliquez sur le bouton ci-dessous :
Twitter utilisera votre compte normal Twitter. En créant un compte développeur, vous faites juste accepter les termes et conditions et choisissez le plan dont vous souhaitez être souscrit.
Après que vous avez été souscrit à la plateforme développeur, vous serez redirigé vers le tableau de bord développeur, où vous pourriez gérer tous vos projets et apps Twitter.
Les plans de souscription de l'API de Twitter
L'API de Twitter offre plusieurs options basées sur vos besoins et sur le prix que vous souhaitez débourser. Les plans sont les suivants : Gratuit, Basic, Pro et Entreprise.
Voici le lien vers la page Twitter montrant leurs plans et pour en savoir plus : services API Twitter.
Ce qu'il faut savoir c'est que le plan Free ne donne accès qu'à deux points de terminaisons Twitter. Si vous essayez d'accéder à un autre point de terminaison, vous obtiendrez un message « client interdit ».
Les deux points de terminaisons HTTP(S) dont vous avez droit sont :
POST_2_tweets
DELETE_2_tweets_id
GET_2_users_me
Veuillez-vous référer à cette page de Twitter pour en savoir plus sur les détails des droits : page limites de taux Twitter.
Comment l'API de Twitter est structurée ?
L'API de Twitter est structurée sur trois concepts.
Il y a le compte, le projet et l'app.
Le compte est l'élément de base. Le projet est relié au compte.
Des clés, jetons et secrets seront attribués pour vérifier l'intégrité du compte ou de l'app lors des requêtes.
Le projet est un élément qui tient toutes vos apps.
L'app est l'élément sur lequel les différents jetons, clés et secrets seront donnés. Les jetons, clés et secrets générés sont donnés au niveau de l'app. Il faut savoir que parmi ces jetons, clés et secrets, certains servent à authentifier l'app et d'autres pour authentifier le compte à chaque requête d'API.
Lisez l'article suivant pour apprendre comment générer toutes vos clés, jetons et secrets à partir du tableau de bord des développeurs Twitter :
L'attribution d'un compte à l'App
Généralement, le compte avec lequel vous avez créé le compte développeur doit être explicitement relié à un projet.
Une autre configuration possible est d'avoir un compte tiers qui est le compte dit « manager » (« managing account »).
Un compte manager peut contrôler plusieurs projets. Cette configuration permet de centraliser le contrôle de plusieurs projets clients, par exemple. Cela doit être configuré explicitement aussi.
Par défaut, les clés, jetons et secrets offerts, pour l'API de la première version, nécessitent une authentification OAuth1 et sont par défaut configurés pour être seulement lecture (« read only »).
Par conséquent, si vous voulez tweeter, vous devez d'abord connecter votre Projet à votre compte Twitter en premier lieu.
Puis, en deuxième lieu, vous devez aller dans les paramètres d'authentification des utilisateurs (« user authentication settings ») de l'app. Puis, vous remplissez un formulaire. Le formulaire récolte les spécificités et permissions de votre App.
Afin d'accomplir tout cela, je vous réfère à cet article : Twitter API : comment connecter un compte à une App
Une fois terminé, il faut régénérer les clés, jetons et secrets pour bénéficier des privilèges lire, écrire et message direct (« read and write and direct message »)
Libelle votre compte « automatisé par » (« automated by »)
Dans les circonstances où votre objectif est de tweeter de façon automatisée, vous devenez sujet à la réglementation de Twitter. Le fait de libeller « automatisé par » devient donc obligatoire.
Pour ce faire, vous pouvez vous référer à cet article : Comment libeller votre compte Twitter « automatisé par »
Conclusion
Ce qu'il faut retenir est que l'API de Twitter est en constante évolution. En tant qu'utilisateur, concentrez-vous sur collecter et sauvegarder toutes vos clés, jetons et secrets.
Aussi, assurez-vous de configurer votre App en termes de permissions.
En tant que développeur qui utilise l'API de Twitter, il vaut mieux faire une abstraction mentale au maximum des complexités des processus d'authentification, sinon on n'est pas sorti de l'auberge...